Diagnostic Plomb

Diagnostic Plomb

Très prisé dans l’antiquité (facilité d’extraction, point de fusion bas…), ces qualités physiques (imperméabilité, pouvoir couvrant, résistances aux dégradations biologiques…) lui ont donné ses heures de gloire au début de la révolution industrielle. Cependant, au début du vingtième siècle, on découvre les effets néfastes cachés de sa haute toxicité. Ainsi une multitude de décrets et lois finiront par en interdire son utilisation et en supprimer sa présence néfaste dans l’habitat. Le plomb est un composant toxique lorsqu’il pénètre dans l’organisme par les voies digestives (traces résiduelles dans les boissons et nourriture), pulmonaires (poussières résiduelles, fumées, particules…) et cutanées.

Objectifs du Diagnostic Plomb

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb appelé CREP, vise à protéger les populations exposées aux risques d’intoxication au plomb telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. L’expertise plomb vise à analyser les concentrations de plomb sur les revêtements intérieurs et extérieurs tels que peinture ou enduit.

Si le constat (CREP) identifie au moins un facteur de dégradation dite d’insalubrité du bâti, le diagnostiqueur transmet immédiatement une copie du rapport aux personnes compétentes du département d’implantation du bien expertisé.

Qui est concerné par la détection obligatoire de plomb ?

Sont concernés par ce diagnostic toutes les constructions datant d’avant 1949.

Pour la vente, la durée de validité du CREP est illimité dans le cas d’absence de plomb sinon il doit être renouvelé tous les ans?

Pour la location, et ce, depuis le 12 août 2008, le CREP doit aussi être ajouté à tous les nouveaux contrats de location de tout ou partie d’immeuble à usage d’habitation (pour tout bâti datant d’avant 1949) et a une validité de 6 ans (illimitée dans le cas d’absence de plomb).

Ce diagnostic est à la charge du vendeur ou du bailleur.

Comment réaliser une détection de plomb ?

Le diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle est habilité à réaliser le diagnostic plomb. La détection de présence de plomb s’effectue à l’aide d’un appareil à fluorescence X.

Dans le cas où l’utilisation d’appareils de mesure ne peut être réalisée, le diagnostiqueur peut avoir recours au prélèvement d’échantillon soumis à des analyses par des laboratoires qualifiés.

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

En cas de présence de plomb détectée, l’expertise du plomb est à effectuer minimum 1 an avant la date de promesse de vente. En cas d’absence de plomb, il sera alors inutile d’établir un nouveau certificat à chaque nouvelle vente.

CONSEIL DIAG RIVIERA :

Vous avez un doute sur la présence de plomb dans votre logement ? Vous devez établir un Constat de Risque d’Exposition au Plomb ?

Demandez un conseil personnalisé à notre expert !

Faire un devis diagnostic plomb en ligne