Diagnostic Amiante


Diagnostic Amiante

L’amiante désigne certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie en raison de propriétés physiques exceptionnelles. Employée jusqu’à sa totale interdiction en 1997, c’est sous sa forme friable et notamment en flocage et calorifugeage dans le bâtiment que l’amiante reste le plus toxique. Elle est source, à long terme, de maladies pulmonaires irréversibles.

Objectifs du Diagnostic Amiante

Le diagnostic Amiante vise à évaluer le niveau de danger provoqué par la présence d’amiante dans un bâtiment. Celui-ci est obligatoire et encadré par plusieurs lois et décrets. Le diagnostic technique d’amiante va permettre d’identifier la présence de particules d’amiante libres qui peuvent exister dans certaines parties de l’habitat comme les faux plafonds ou le flocage par exemple.  Enfin, le diagnostic amiante a pour objectif de s’assurer que le bâtiment ne présente aucun risque sanitaire pour l’ensemble des habitants et du voisinage.

Qui est concerné par la détection obligatoire d’amiante ?

Pour tout bâti dont le permis de construire a été établi avant le 1er juillet 1997, le diagnostic de contrôle de présence d’amiante concerne tous les immeubles à usage d’habitation, les locaux professionnels ou industriels, les établissements recevant du public, pour les biens à la vente comme à la location mais aussi tout ouvrage avant travaux et de démolitions. Pour les immeubles en copropriété, les parties privatives comme les parties communes sont concernées.

Le diagnostic amiante doit être réalisé par le vendeur ou le bailleur.

Comment réaliser une détection d’amiante ?

Le  diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle est habilité à réaliser ce diagnostic. Il effectuera un repérage visuel des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (murs, faux plafonds, planchers, cloisons, canalisations, ascenseurs…).

En cas de doute sur des matériaux, le diagnostiqueur effectue des prélèvements d’échantillons remis à des laboratoires agrées ou fait une demande de mesures d’empoussièrement à des entreprises spécialisées. Le désamiantage comme le retrait des déchets sont réalisés par des entreprises agrées.

 INFOS SUPPLEMENTAIRES :

Lors de travaux, seules les parties devant être affectées sont sujettes à une inspection approfondie, tandis que pour une démolition tous les matériaux sont contrôlés.

CONSEIL DIAG RIVIERA :

Vous avez un doute sur la présence d’amiante dans votre logement ? Vous effectuez des travaux ?

Demandez un conseil personnalisé à notre expert !

Faire un devis diagnostic amiante en ligne